HAPPY, LA MÉDITATION À L’ÉCOLE
film documentaire de 76 minutes réalisé par Eric Georgeault et Hélène Walter
film documentaire de 76 minutes réalisé par Eric Georgeault et Hélène Walter
SORTI AU CINEMA LE 30 OCT 2019
Ciné débats partout en France
avant le confinement.
Actuellement en DVD et streaming
Infos sur AlloCiné, Jupiter Films et Facebook
Une fois sa formation achevée, Hélène propose d’enseigner les outils de la mindfulness aux enfants de l’école primaire de son village. Son amie enseignante d’une classe de CP se réjouit de l’accueillir dans sa classe mais le directeur de l’école s’y oppose. "J’ai réalisé qu’il fallait informer les gens; leur montrer en quoi consiste la pratique et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Cela m’a inspiré pour faire ce film. J’ai demandé à Eric, mon mari réalisateur, s’il avait envie de le réaliser, il a accepté et nous avons sauté à pieds joints dans le projet. Les États-Unis ayant toujours une longueur d’avance en matière d’innovations et m’étant formée là-bas, nous avons voulu montrer les initiatives déjà en place et qui fonctionnent, afin que chacun s’en fasse sa propre idée. " Le film amène une réflexion, et suivi d’un débat avec des associations locales, il permet de présenter les initiatives disponibles pour nos enfants sur notre territoire. Ils organisent le tournage depuis la France et Éric part seul avec sa caméra faire la tournée des écoles et établissements dans la baie de San Francisco pendant cinq semaines. Il a réalisé le montage en France depuis Spéracèdes. |
Synopsis
La méditation de pleine conscience -ou mindfulness, est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus.
Le documentaire Happy, la Méditation à l'Ecole s'invite dans des classes auprès d'enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l'apaisement, en passant par la gestion des émotions et le developpement de la mémoire. Un film qui ne parle pas que de nos enfants mais s'adresse à nous tous.
Critique
" Ce film documentaire empathique donne la parole aux enseignants, spécialistes et collégiens, qui témoignent des effets concrets de la méditation sur leurs vies, qu'ils soient issus de milieux privilégiés ou de quartiers populaires : diminution du stress, meilleure concentration, baisse des incivilités... Un outil précieux pour prendre soin (...) de la personne avec laquelle "on va passer toute sa vie": soi-même."
Télérama - W. Zarachowicz
SORTIE EDUCATIONAL AUX USA |
SORTIE AU CINEMA EN ALLEMAGNE |
SORTIE AU CINEMA EN ITALIE |